Quelques définitions en rapport avec l'hypnose 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un ensemble de techniques et de processus capables d’altérer la subjectivité d’une personne, de manière temporaire lorsqu’elle vit une expérience hypnotique ou de manière plus pérenne, lorsqu‘elle accède au changement.

Vous savez, nous connaissons tous des variations dans notre état de conscience et ce de façon quotidienne, sans même s’en apercevoir ou pouvoir le nommer. C’est le cas lorsqu’on est dans quelque chose qui nous « absorbe », que ce soit un livre, la contemplation d’une œuvre d’art, assister au concert d’un artiste qu’on apprécie, pour certains ce sera très culturel quand pour d’autres ce sera du bricolage, du jardinage etc. Les exemples sont nombreux et je ne pourrais pas tous les citer mais il y en a un que je trouve très représentatif et qui parlera à tous les conducteurs :

Vous savez, c’est toutes ces fois où l’on sillonne des routes connues, on arrive à destination et on se dit : « Mais… je n’ai pas l’impression d’avoir traversé tel ou tel endroit, je ne me souviens pas être passé par tel village ». On a l’impression d’être en mode pilotage automatique, on est dans ce que l’on appelle un état modifié de conscience.

Et bien l’hypnose, c’est un peu ça et bien plus encore évidemment. Et pour ceux que cela effraie, vous remarquerez que lorsque vous êtes au volant de votre voiture ou au guidon de votre bicyclette, dans cet état modifié de conscience, si un imprévu se présente, vous êtes comme rappelé à la réalité pour y faire face… une histoire de réflexe et de survie. Au cours d’une séance d’hypnose c’est la même chose, vous n’allez que jusque-là où c’est bon pour vous mais votre inconscient sait tout cela n'est-ce pas ?

Souvent les personnes qui n’ont jamais eu recours à l’hypnose ont comme représentation l’hypnose de spectacle, rassurez-vous, en cabinet, vous ne faites pas la poule ou alors c’est qu’il est utile à votre changement de vous transformer en poule le temps d’une séance et la plupart du temps, vous vous souvenez de ce qu’il s’est passé puisque vous y avez assisté, à moins que cela soit inutile pour vous et votre changement. C’est un peu comme les souvenirs, on ne se souvient pas de tout ce qu’il se passe dans une vie, dans le détail, sans quoi on passerait son temps à la revivre.

L’hypnose éricksonienne 

Elle tire son nom de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain.

Milton Erickson avait la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. Il s’agit donc d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.

Il existe différentes formes d’hypnose et la particularité de l’approche éricksonienne est d’utiliser toutes les formes d’hypnose afin de pouvoir s’adapter au plus grand nombre de situations. L’hypnose éricksonienne est donc une façon d’organiser et d’utiliser les différents outils de l’hypnose en général en gardant une ouverture d’esprit « grande comme ça » et en respectant une éthique solide.

En hypnose éricksonienne, pas de script hypnotique, chaque sujet est unique et le praticien s’adapte à chacun, de façon individuelle. 

Sujet et praticien avancent ensemble : le sujet est actif, il participe consciemment et inconsciemment.

L’hypnose s’inscrit dans le cadre des thérapies brèves, ce qui signifie qu’elle s’appuie sur une efficacité rapide avec un nombre de séances limitées pour atteindre des résultats rapides.

Elle est davantage axée sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi ».

Loin d’être en contradiction avec les thérapies longues (la psychanalyse étant la plus célèbre), elle peut même venir en complément de ces dernières et permettre l’émergence de certains ressentis, émotions, souvenirs etc et leur donner un nouvel élan.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour votre prochaine séance d'hypnose 

Contactez-nous : 

Hypnose éricksonienne en Lot et Garonne Agen, Villeneuve sur Lot,...

Hypnose éricksonienne en Lot et Garonne Agen, Villeneuve sur Lot,...

Hypnose éricksonienne en Lot et Garonne Agen, Villeneuve sur Lot,...
Haut de page