Le Bien-Être est dans l'assiette

Le Bien-Être est dans l'assiette

Mon corps, ce laboratoire

Certains vous diront que leur corps est un temple, le mien est un laboratoire. Dans cet endroit labyrinthique, où tout communique, je mène des expériences que je peux vous partager parfois... L'hypnose pour des expériences éthériques... La nourriture pour le côté plus terrestre voire plus épicurien, l'un influençant l'autre.

Quoi je parle pas du sport?!!! C'est pas le sujet là!

Tout commence par un jeûne d'une semaine. J'avais déjà expérimenté le jeûne sur 2 jours, 3 jours puis 5 et enfin une semaine (8 jours pour être totalement exacte).
Bon, je fais un petit paragraphe sur la thématique du jeûne mais ce n'est qu'une parenthèse car ce n'est pas le sujet ici et surtout, il mérite d'être développé dans une publication qui lui sera exclusivement accordée!

Jeûner pour se réparer

Donc… Tout commence par un jeûne. Le jeûne te nettoie, te purifie (il vire de ton corps ce qui n'a pas à y être en auto-digérant ce qui ne doit pas rester) et te réinitialise! Au bout de 48 à 72h de jeûne, ton corps a épuisé son stock de glucides. A partir de là, il va produire des corps cétoniques, en dégradant les graisses de ton organisme, il tape dans le gras pour produire de l'énergie, tu es en cétose et tu vas y rester jusqu'à ce que tu reprennes une alimentation normale ou classique ou appelle-ça comme tu veux à moins que... tu n'embrayes sur une alimentation cétogène. Et moi je fais quoi quand je jeûne? Je nourris mon esprit ! Avec quoi? De la lecture! Quelles lectures... Tout qui touche à la bouffe! (C'est un peu comme quand on arrête de fumer et qu'on se retrouve à mater des films où les personnages tisent, au bas mot, un paquet dans l'heure!) Donc, je me documente:  sur l’hygiénisme alimentaire, l’alimentation ayurvédique, les diètes et monodiètes en tout genre.

L'alimentation cétogène

Je m’attarde donc sur le régime cétogène et je trouve sur la toile une mine d’informations sur le sujet, du coup je vous explique rapidement ce qu’il en est mais pour le détail, je vous invite à aller glaner quelques infos sur le lien suivant :
https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/regime-cetogene-controverse-mais-efficace-332761

Il ne s'agissait pas pour moi de maigrir, je suis gaulée comme une reine!

Et oui, toi là-bas, je t'entends commenter et je te réponds que "oui, les reines aussi ont de la cellulite, parfois même elles ont commencé à en avoir alors qu'elles n'étaient que princesse!"

Lipides / Protéïnes / Glucides

Bref, dans les modalités que j’ai pour ma part adoptées
- non parcequ’évidemment, même si tu trouves tout sur le net, tu trouves surtout de tout et pas mal de n’importe quoi. Dans n’importe quoi, il est question des contradictions!-
il est question d’apports tels que décrits ci-dessous :

80% de lipides
15% de protéines
  5% de glucides

Ton corps évolue vers la cétose (comme je l'ai dit plus haut, moi, j'y étais déjà), pour y rester...et tu dois tout faire pour qu’il y reste parce que si tu te loupes, ça se rattrape pas comme ça !

Ton moteur devient le gras plutôt que le sucre , ta cellulite ne te remercie pas mais ton pancréas, lui, oui et ton foie avec !

Pour résumer : tu manges du gras, du gras, du gras… Ce n’est pas pour me déplaire, moi qui suis plutôt bec salé.

Et là, en étant limité à une quantité de 20g de glucides par jour, tu te rends vite compte que tous glucides confondus, ils sont partout !!! Un pomme c’est 20g de glucides, tiens-tu réellement à savoir ce que représente un Mars ? Et un verre de bière hein ? Tu veux savoir ?

Ben encore une fois, ça dépend de la bière ! Mais dans un régime céto, vraiment, la bière tu l’oublies. Il se trouve que pas mal d’alcools forts ne contiennent pas de glucides alors quand tu fais un repas vin-fromage avec des amis, toi c’est rhum-fromage (c’est particulier, pas très frenchie mais ça passe !), tu laisses glisser sous ton nez autres victuailles de type quiche ou tarte aux épinards, pour toi les dips ce sera chou-fleur et adieu carottes…

La vinaigrette que tu finis à la cuillère parce que tu n’as pas droit au pain pour saucer, ça passe aussi. Et oui, si tu veux ta dose de lipides, il te faut la finir ton huile d'olive!

Mais alors, il est où le problème ?

Le plus dur pour moi ? Et en toute honnêteté : ne plus pouvoir piocher quand bon me semble dans le mélange étudiant ou les chips de bananes, ça c’est pour le quotidien !

Pour le plus exceptionnel, à savoir les repas au restaurant : demander des haricots verts en relais des frites maison, ça aussi c’est difficile !

Comment ça c'est pas bon l'huile de coco ?

Tu rajoutes partout de l’huile de coco, tel que c’est préconisé, jusque dans ton thé ou ton café (j'bois pas d'café!),  puis tu tombes sur un article qui t’explique que l’huile de coco participerait à ta préservation face à la maladie d’Alzheimer et certains cancers mais te pousserait tout droit vers l’infarctus en raison de sa forte teneur en acides gras saturés, lesquels viendraient boucher tes conduits cardiaques! Jette un coup d'oeil sur ce lien:
https://www.ufcnouvellecaledonie.nc/lhuile-de-coco-un-danger-pour-votre-sante
Ok, j’ai acheté un pot de 5kg d'huile de coco que j’ai payé une blinde mais on est sauvés: pour la peau ses vertus sont indéniables et comme je pratique des massages bien-être, je suis ravie de savoir qu’elle n’est pas perdue !

La calculette... Ouais, le portable quoi!

Pour rester en cétose, tu dois t'assurer de ne pas dépasser une consommation de 20g de glucides par jour et pour ça t'as des applications et... tu passes ton temps à entrer des données dans ce foutu portable alors que tu tannes chéri-doudou et les loulous pour qu'ils le laissent de côté quand ils sont à table. Il faudrait presque te l'arracher des mains et là encore tu crierais, voire pleurerais: "Ma cétose, il faut que je calcule pour garder ma cétose!!!!"

L'heure du bilan

Vraiment? Vous voulez vraiment savoir? 
C'est l'histoire du "on n'a rien sans rien" parce que l'alimentation cétogène, c'est une contrainte sans pareille! T'as beau aimer le gras, le fromage, la crème, l'huile d'olive et le beurre de cacahuète, y'a toujours ce moment où tu vas te retrouver face à un toast de foie gras et... Le foie gras, tout seul, sans le toast... Bof... Idem pour les végétariens avec une terrine de légumes.
Oui c'est vrai, il existe des pains cétogènes, et très honnêtement, ils sont faciles à faire et plutôt bons mais ils alourdissent sacrément le quota de glucides (20 g /jour bon sang! Rien que dans ta part de légumes, y'en a déjà 5!). Et puis moi, le brunch du dimanche, je l'aime avec un croissant voire deux, à tremper dans un bol de chocolat au lait ultra sucré!
D'un autre côté... Je me sens sacrément bien depuis que je mange cétogène! Ciao cellulite (enfin c'est pas non plus une liposucion!), humeur stable (si si je vous assure!), idées claires!
J'en suis même venue à me dire que je pourrais peut-être échapper à l'Alzheimer et au cancer familiaux grâce au céto, si, si!
Mais quand même, je lorgne sur le régime méditéranéen... nous avons lui et moi des origines communes et j'envisage d'explorer ma relation avec la nourriture dans de jolis voyages hypnotiques. Si je me mets à halluciner des cupcakes (que je déteste par ailleurs) , ce sera que mon inconscient, qui sait ce qui est bon pour moi, me délivre un message et, bien entendu, je l'écouterai!

N'hésitez pas à commenter, interagir et partager!

 

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